1 ModSecurity pour IIS

L’extension ModSecurity, qui permet de réaliser un serveur mandataire filtrant (reverse-proxy), est désormais disponible pour le serveur Web Microsoft IIS. Cette extension est pour l’instant uniquement disponible en version de test (release candidate), le CERTA ne recommande donc pas sa mise en place sur des réseaux de production mais il peut être intéressant de la déployer sur un réseau de test. ModSecurity est compatible avec les versions 7 et suivantes de IIS.

ModSecurity permet de mettre en place des règles de filtrage afin de protéger les sites Web contre certaines attaques. Il est fourni par défaut avec un jeu de règles permettant de bloquer les attaques les plus communes, en mode liste noire.

Il est essentiel de qualifier la mise en place de ModSecurity, afin de ne pas bloquer d’éventuels faux-positifs. De plus, il est recommandé de déployer ModSecurity en mode liste blanche, en configurant l’ensemble des requêtes nécessaires au fonctionnement du site.

Comme tout produit de sécurité, il est recommandé d’activer les journaux d’événements et de surveiller les traces ainsi produites.

Documentation

2 Sortie d’une version de test de EMET 3.5

Le 24 juillet Microsoft a publié les travaux ayant remporté le concours BlueHat. Il s’agit d’un ajout aux fonctionnalités de EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit), un outil destiné à rendre plus difficile l’exploitation d’une vulnérabilité dans un logiciel fonctionnant sous Windows. L’auteur s’est basé sur le fait qu’aujourd’hui la majorité des exploits stables utilise le Return Oriented Programming. Cette méthode est employée pour contourner de nombreuses protections comme la prévention d’exécution des données (DEP) qui permet de rendre non exécutable certaines zones mémoires.

Cinq méthodes de détection et de prévention ont été ajoutées à EMET. Elles se basent principalement sur la surveillance à des fonctions critiques comme GetProcAddress ou WinExec afin de détecter des incohérences de la pile et des futures instructions à exécuter. Ainsi la majorité des exploits actuellement utilisés est bloquée par ce système. Ces mesures apportent une protection supplémentaire mais elles ne permettent pas de garantir que l’exploitation d’une vulnérabilité soit complétement bloquée. Cet outil contribue donc à une démarche de défense en profondeur du système.

Ce produit étant pour l’instant disponible uniquement en version de test, le CERTA ne recommande pas son intégration dans un système en production. Il peut cependant être pertinent de le déployer sur un environnement de test afin de qualifier son impact sur les applications métier.

Documentation

Rappel des avis émis

Dans la période du 23 au 29 juillet 2012, le CERT-FR a émis les publications suivantes :